Footalgerien.com

Organisation de la CAN-2025 : Le MJS confiant sur le dossier algérien

Organisation de la CAN-2025 : Le MJS confiant sur le dossier algérien

Quelques instants après l’annonce par le président de la FAF, Djahid Zefizef, de la candidature algérienne pour l’organisation de la CAN-2025 que le CAF a retiré ce week-end à la Guinée, le ministre de la jeunesse et des sports, Abderrezak Sebgag s’est exprimé sur le sujet à l’issue du tirage au sort de la 7e édition du CHAN que va abriter l’Algérie du 13 janvier au 4 février prochains.

Pour le membre du gouvernement  » Il est temps que l’Algérie organise des événements d’envergure, on va présenter un bon dossier pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025. Nous allons prouver que l’Algérie est capable de le faire.

La délégation d’inspection de la CAF s’est montrée satisfaite des installations sportives en vue du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2022 que l’Algérie va abriter en janvier prochain. On défendra notre dossier de candidature jusqu’au bout ».

C’est donc avec un point d’optimisme que le ministre de tutelle évoque la candidature algérienne, la première annoncée d’une manière officielle depuis le retrait de l’organisation de la fête footballistique continentale à la Guinée.

Cependant, si Abderrazak Sebgag se montre confiant quant à une issue favorable à la candidature algérienne, il faudra savoir que le jeu de coulisses risque de jouer un mauvais tour au pays.

Certes, le président de la CAF, Patrice Motsepe que son instance tranchera en toute neutralité et loyauté sur les éventuelles candidatures pour remplacer la Guinée, mais la prudence devra être de vigueur. Le Maroc, connu pour son sale jeu de coulisses, a émis le vœu aussi d’accueillir le gotha du football africain en 2025, tout comme d’ailleurs l’Afrique du Sud.

Il s’agit là des principaux candidats aux côtés de l’Algérie, car, selon le patron de la première instance footballistique lui-même, une dizaine de pays souhaite abriter la CAN-2025.

Avant que l’Algérie n’annonce officiellement sa candidature, le président de la CAF a fait savoir, lors d’une conférence de presse tenue peu avant le tirage au sort du CHAN, qu’il encourageait notre pays à présenter sa candidature pour abriter la CAN 2025.

«Je veux leur donner l’opportunité d’organiser ce tournoi, cela fait très longtemps que l’Algérie n’a pas abrité la CAN (depuis 1990, ndlr). Il existe des infrastructures de classe mondiale. L’Algérie a une histoire avec le football, dont toute l’Afrique est fière », a-t-il affirmé.

La CAF devrait trancher sur l’heureux candidat qui organisera la CAN-2025 à l’issue du CHAN que l’Algérie abrite pour la première fois de son histoire. C’est dire que cette épreuve, dédiée aux joueurs africains exerçant dans les championnats de leurs pays respectifs, est une aubaine pour notre pays pour marquer des points dans la bataille de la CAN-2025.

Une meilleure organisation du CHAN permettrait certainement à l’Algérie de séduire les votants parmi les membres du bureau exécutif de la CAF. La balle est tout simplement dans notre camp.

Related posts

Amara Charaf-Eddine : « Le CHAN 2023 aura bien lieu en Algérie »

B. Elias

Tournoi UNAF des U15 : La sélection nationale à pied d’œuvre à Tlemcen

Abderrahim A.

Covid-19 : Les stages CAF « B » reportés à une date ultérieure

Abderrahim A.

Laisser un commentaire"