Rachid Lousteque, sélectionneur de l’équipe somalienne : « En football, tout reste possible

0
Rachid Lousteque, sélectionneur de l'équipe somalienne :

Le sélectionneur de l’équipe somalienne Rachid Lousteque, a refusé mercredi de s’avouer vaincu, à 24 heures du match face à l’Algérie, jeudi au stade Nelson-Mandela de Baraki (17h00), pour le compte de la 1re journée (Gr.G) des qualifications de la Coupe du monde 2026.

« Nous partirons à chances égales avec l’Algérie, dont les résultats sont irréguliers ces derniers temps. En football, tout reste possible, sur le terrain la différence de niveau entre les équipes disparait », a indiqué Lousteque lors d’une conférence de presse tenue au stade Nelson-Mandela de Baraki.

La Somalie est considérée comme le petit poucet par les observateurs dans un groupe G, qui comprend également le Mozambique, la Guinée, l’Ouganda et le Botswana. Le premier à l’issue des dix journées se qualifiera directement pour le Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. « Le match face à l’Algérie va démarrer à 0-0 en présence de 11 joueurs contre 11.

Le facteur surprise existe en football, en témoigne les résultats réalisés lors de la de rnière Coupe du monde 2022 », a-t-il ajouté. Et d’enchaîner : « Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi est en train de réaliser un bon travail, et s’attèle à la reconstruction de cette équipe, chose qu’on va essayer de mettre à notre profit. »

Avant de se déplacer lundi à Alger, la sélection somalienne a séjourné pendant trois semaines en Tunisie, pour un stage de préparation, en présence de 26 joueurs, dont la majorité évolue en championnat local. Lors de la précédente fenêtre internationale d’octobre, la Somalie a disputé trois matchs amicaux soldés par deux défaites face au Niger (3-0) et la Sierra-Leone (2-0) et un match nul face à la Libye (0-0).

L’Algérie et la Somalie vont s’affronter pour la première fois de leur histoire, puisqu’elles ne se sont jamais opposées auparavant, que ce soit en amical ou en officiel. Cette rencontre sera dirigée par un quatuor malien conduite par Boubou Traoré, assisté de Modibo Samake (1e assistant) et Baba Yomboliba (2e assistant), alors que le 4e arbitre est Mahamdou Keita.

Dans les autres matchs de cette poule G, le Botswana recevra le Mozambique jeudi au stade de Francistown (14h00), alors que la Guinée accueillera vendredi au stade de Berkane (Maroc) l’Ouganda. Le stade de Conakry n’étant pas homologué par la CAF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici