CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

samedi, avril 20, 2024
FAFNEWS

En raison du Coronavirus : Le nouveau système de compétition risque de ne pas entrer en vigueur la saison prochaine

Depuis qu’il a été nommé à la tête de la fédération algérienne de football en mars 2017, Kheïreddine Zetchi a fait du changement pyramidal du système de compétition une priorité. Il a ainsi réussi à concrétiser son projet à travers l’adoption, par l’assemblée générale extraordinaire, du nouveau système de compétition à tous les niveaux en début de saison. Mieux, il a été décidé de passer à l’acte dès l’exercice à venir.

Mais voilà que la pandémie du coronavirus, qui frappe de plein fouet la planète depuis plusieurs semaines, risque de fausser les calculs de Zetchi. Les observateurs voient mal d’ailleurs comment le championnat de Ligue 1 par exemple, débutera la saison prochaine avec 18 clubs, alors que l’actuel risque de se terminer en fin de l’année.




En effet, le retour à la compétition, souhaité par tous les sportifs, nécessite des aménagements du calendrier pour permettre non seulement de terminer l’actuel exercice mais aussi d’entamer la nouvelle saison avec le nouveau système de compétition adopté.

C’est dire que les instances qui dirigent le football sont aujourd’hui prisonnières aussi bien du facteur temps que par le respect des décisions prises cette année. Terminer, très tard, la saison actuelle pourrait compromettre la mise en œuvre du nouveau système de compétition. Les appels à une reprise de la compétition après le mois sacré pourraient chambouler toutes les prévisions de la LFP et de la FAF.




Suspendre la compétition pour ne reprendre le championnat qu’au mois de septembre prochain pourrait compliquer encore davantage la situation. Il faut savoir que le changement du système de compétition ne concernera pas uniquement les clubs de l’élite.

C’est toute la composante de notre football qui se verra chamboulée et cela pourrait ne pas se faire en douceur tant les intérêts «clubard» et autres pourraient constituer des grains de sable qui gripperaient la machine. Et quand on sait qu’après le report des matchs officiels de la sélection algérienne programmés pour mars passé et juin prochain à cause de la pandémie, on peut s’attendre d’ores et déjà que le calendrier des Verts sera très chargé au titre de l’exercice à venir.




Cela ne fera que rendre encore délicate la mission de la LFP pour « caser » les dernières journées du championnat, et programmer aussi l’édition prochaine dans une année qui coïncidera avec le déroulement de la coupe d’Afrique des nations en 2021.

Laisser une Réponse