La sélection algérienne de football se déplacera le dimanche 8 septembre à Monrovia à bord d’un vol spécial, en prévision de son match de la deuxième journée des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), prévu le mardi 10 septembre (17h00 / heure algérienne) contre le Libéria, a annoncé lundi la Fédération algérienne (FAF).
« Le déplacement de la sélection nationale sera précédé d’une ultime séance d’entraînement, prévue dimanche matin (10h00), au Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger) » a détaillé l’instance fédérale dans un communiqué, diffusé sur son site officiel.
Le lundi 9 septembre, les Verts seront déjà à pied d’œuvre à Monrovia, et ils effectueront une séance d’entraînement au stade Samuel Doe Kanyons, qui abritera le match contre le Libéria. Mais avant cela, les camarades de Ramy Bensebaïni auront déjà affronté la Guinée équatoriale dans le cadre de la première journée de ces qualifications de la CAN-2025.
Un match prévu le jeudi 5 septembre (20h00) au stade Miloud-Hadefi d’Oran. Le sélectionneur bosnien Vladimir Petkovic a convoqué 26 joueurs pour ces deux rencontres, dont quatre nouveaux visages : le défenseur Naoufel Khacef, du CR Belouizdad, le gardien Alexis Guendouz, du club iranien FC Persepolis, le défenseur latéral Mohamed Farsi, du Colombus Crew (Canada) et le meneur de jeu Amir Sayoud, qui évolue à Al-Raed, en Arabie saoudite.
Un groupe qui enregistre par ailleurs le retour des milieux de terrain Hichem Boudaoui (OGC Nice/France) et Adem Zorgane (SC Cherleroi/Belgique), ainsi que l’ailier Riyad Mahrez (Al-Ahli Djeddah/Arabie soudite) dont la dernière apparition sous le maillot national remonte à la CAN-2023 en Côte d’Ivoire et qui n’a toujours pas été convoqué depuis l’arrivée de Petkovic sur le banc de l’équipe nationale en février dernier.
La première rencontre face à la Guinée équatoriale sera dirigée par un trio béninois, conduit par Djindo Louis Houngnandande. Il sera assisté d’Eric Aymar Ulrich Ayimavo et Koudogbo Augustin Kougbemede.
Le quatrième arbitre est Issa Mouhamed. Le deuxième match contre le Libéria sera dirigé par un trio soudanais, emmené par Mahmood Ali Mahmood Ismail, qui sera assisté dans sa tâche par Mohammed Abdallah Ibrahim et Omar Hamid Mohamed Ahmed. Les coéquipiers du capitaine Aïssa Mandi reprendront ces qualifications les 7-15 octobre prochain contre le Togo, qu’il défieront en aller et retour, pour le compte des 3e et 4e journées. Pour ce qui est des deux dernières journées, elles auront lieu les 11 et 19 novembre.
La sélection nationale commencera par se déplacer en Guinée-équatoriale, avant de boucler sa campagne à domicile face au Libéria. Les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale, alors qu’un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans le groupe du pays hôte.