La direction de la JS Kabylie a reçu, en fin de semaine, une décision de la FIFA, portant sur son interdiction provisoire de tout recrutement, une correspondance tombée à la veille du coup d’envoi du championnat de Ligue 1.
La sanction de la première instance footballistique mondiale fait suite à une plainte déposée par l’ancien entraîneur des ‘’Canaris’’, le Portugais Almeida, auprès de la Commission des litiges, l’informant que la JSK n’avait pas respecté une décision rendue par cette même commission sommant le club de payer ses arriérés à environ 3 milliards de centimes, suite à son limogeage après quelques mois de travail avec la formation phare de Djurdjura.
La FIFA a demandé au club algérien de fournir la preuve de la régularisation de la situation financière d’Almeida conformément à une décision antérieure rendue par la Commission des Litiges afin que la sanction d’interdiction de recrutement soit levée.
En conséquence, la JSK ne peut, à l’heure actuelle, bénéficier des dispositions de l’article 51 de la loi sur les championnats professionnels pour remplacer son nouveau gardien de but, Gaya Merbah, grièvement blessé, mercredi dernier lors d’un match amical contre l’US Biskra et dont la saison est déjà terminée, et ce, jusqu’à ce que la FIFA lève la sanction provisoire infligée au club.
Il est à noter que la JSK a le droit de remplacer son gardien Merbah par un autre portier malgré l’expiration des délais fixés au mercato estival, puisque l’article 51 des règlements de la FAF stipule que «si un gardien est blessé et que le médecin fédéral constate son incapacité à revenir à la compétition, le club peut le remplacer par un autre gardien local. ». Ce qui signifie que le gardien appelé à succéder à Merbah doit être libre et que le dernier club qui l’a recruté doit être un club algérien.
Par ailleurs, la nouvelle vedette des Canaris, Ryad Boudebouz, recruté cet été, est arrivé jeudi à Alger. L’ancien joueur du Bétis Séville a pris la direction de Tizi Ouzou, où il a été présenté par la direction du club. Pour rappel, Boudebouz s’est engagé à la JSK pour une durée de deux saisons.