CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mercredi, février 28, 2024
AFRIQUECAN-2023

CAN-2023 (1re journée) : Des surprises à la pelle

CAN-2023 (1re journée) : Des surprises à la pelle

Les rideaux sont tombés mercredi soir sur la première journée de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, marquée par des surprises à la pelle, au moment où le Sénégal, tenant du titre, et le pays hôte ont démarré du bon pied.

Pour sa 20e participation, l’Algérie (Gr.D) a raté sa première marche en se faisant tenir en échec par une accrocheuse équipe angolaise (1-1), alors qu’elle partait largement favorite à la veille du tournoi. Les « Verts » ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, après avoir gâché de belles occasions de scorer, notamment en première période.

Le Burkina Faso, 4e à la dernière édition en 2021 au Cameroun, s’est donné des frayeurs avant de battre sur le fil, la Mauritanie (1-0), grâce à un penalty transformé dans le temps additionnel (90e+6) par son leader technique Bertrand Traoré.

Les  » Etalons », qui ont saisi l’occasion pour prendre la tête du groupe D, affronteront samedi l’Algérie au stade de Bouaké (15h00, algérienne) dans un véritable choc. Devant plus de 35.000 spectateurs, la Côte d’Ivoire, logée dans le groupe A, a lancé sa  » CAN » idéalement en battant avec autorité la Guinée-Bissau (2-0) au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Fofana (4e) et Krasso (58e) ont permis aux « Eléphants » de réussir leurs débuts dans la compétition. Le Nigeria, triple champion d’Afrique (1980, 1994, 2013), a été tenu en échec d’entrée par une valeureuse équipe de la Guinée-équatoriale (1-1).

Les  » Super Eagles » sont en pleine période de doute, eux qui enchaînent un quatrième match sans victoire, toutes compétitions confondues. Dans le groupe B, l’Egypte, sept fois champion d’Afrique, a complètement raté ses débuts face à une modeste équipe du Mozambique (111e au dernier classement de la FIFA) en se contentant du point du match nul (2-2). Toujours en matière de déceptions, le Ghana de Jordan Ayew a concédé l’une des grosses surprises de cette première journée en s’inclinant face au Cap Vert (1-2), qui s’empare du coup du fauteuil de leader face à deux anciens champions d’Afrique.

Historique pour la Namibie
Logé dans le groupe C, le Sénégal, tenant du trophée, a entamé la défense de son titre en battant facilement son voisin la Gambie (3-0), grâce notamment à un doublé de son étoile montante Lamine Camara (20 ans), élu meilleur jeune joueur du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022, réservé aux joueurs locaux, disputée l’année dernière en Algérie et remporté par le Sénégal. Le joueur du FC Metz (France) s’installe en tête du classement des buteurs avec 2 réalisations.

En revanche, le Cameroun, troisième à la précédente édition disputée à domicile, a déçu ses fans, à la suite de la contre-performance concédée face à la Guinée (1-1). Il s’agit du troisième nul de suite pour les « Lions Indomptables », toutes compétitions confondues.

La Tunisie n’a pas assumé son statut de troisième équipe continentale, selon le dernier classement de la FIFA, après sa défaite surprise concédée mardi face à la Namibie (0-1) au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les  » Brave Warriors » ont décroché, à l’occasion, la première victoire de leur histoire en phase finale de la CAN, pour quatre participations.

Deon Hotto est entré dans la légende du football namibien pour avoir offert à son pays un succès historique, en inscrivant l’unique but de la partie d’une tête rageante en fin de match (88e). Dans l’autre match du groupe E, les  » Aigles  » du Mali ont décroché une précieuse victoire face à l’Afrique du Sud (2-0), dirigée sur le banc par l’ancien entraîneur de la JS Kabylie et du NA Husseïn-Dey le Belge Hugo Broos.

Le Mali du sélectionneur Eric Sékou Chelle confirme sa dynamique, en enchaînant un neuvième match sans défaite, toutes compétitions confondues. Son dernier revers remonte au 28 mars 2023 en déplacement face à la Gambie (1-0) dans le cadre des qualifications de la CAN-2023.

Enfin dans le groupe F, la RD Congo et la Zambie se sont neutralisées (1-1), en match disputé au stade Laurent Pokou à San Pedro. Tout s’est joué à la première période : les Zambiens ont ouvert le score par Kangwa (23) avant que les  » Léopards » n’égalisent dans la foulée grâce à Wissa (27e). Durant les 12 confrontations disputées jusque-là, 27 buts ont été marqués dont 3 sur penalty, soit une moyenne de 2,25 buts/ match.

Cinq matchs nuls ont été enregistrés, alors qu’aucun match ne s’est terminé sur un score vierge (0-0). Quarante-deux (42) cartons jaunes ont été distribués soit 3,5 cartons par match, contre 3 cartons rouges. Le score le plus fréquent est le 1-1 (4 fois).

La rencontre la plus prolifique en but est celle de l’Egypte contre le Mozambique (2-2). La 2e journée de cette CAN-2023 débute ce jeudi avec trois matchs au programme, deux pour le compte du groupe A : Guinée-équatoriale – Guinée-Bissau (15h00) et Côte d’Ivoire-Nigeria (18h00), ainsi qu’une rencontre comptant pour le groupe B : Egypte-Ghana (21h00).

Laisser une Réponse