Les deux représentants algériens en Ligue des champions d’Afrique, le MC Alger et le CR Belouizdad, reprendront du service dans cette compétition la plus prestigieuse du continent, avec l’intention de réussir leurs débuts en phase de poules, à l’occasion de la 1re journée, prévue mardi.
Le « Doyen », champion d’Algérie sortant, sera en appel à Lubumbashi pour défier l’un des favoris de l’épreuve, le TP Mazembe (14h00 heure algérienne), alors que le CR Belouizdad, dont il s’agit de la cinquième qualification de rang à ce stade de la compétition, recevra les redoutables Sud-Africains d’Orlando Pirates (20h00 heure algérienne).
Versé dans le groupe A, le MCA, absent de la compétition depuis la saison 2020-2021, espère marquer son retour en tentant de frapper un bon coup à Lubumbashi face au TPM.
Et pour espérer réussir leurs débuts, les joueurs de l’entraîneur français du club, Patrice Amir Beaumelle, seront appelés à sortir le grand jeu, puisque le TPM est invaincu à domicile depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, et totalise un bilan de saison, de 7 victoires, un nul, et une défaite.
La dernière confrontation entre les deux équipes en Ligue des champions, remonte au 17 juillet 2018 au stade de Lubumbashi. Ce jour-là, les Congolais l’avaient emporté (1-0), grâce à un but signé Elia Meschack en fin de match (88e).
Le coach du Mouloudia est appelé à remobiliser ses troupes en vue de cette première sortie, puisque le MCA reste sur une sévère défaite concédée mercredi dernier en championnat dans le derby face au CR Belouizdad (3-1), la première depuis le début du nouvel exercice.
La rencontre TP Mazembe-MC Alger sera dirigée par un trio arbitral mauricien conduit par Patrice Milazare (39 ans), assisté de ses compatriotes Gobin Sailesh (1er assistant) et Pithia Jean-Marc Jeff (2e assistant).
De son côté, le CR Belouizdad affrontera dans le groupe C, la coriace formation sud-africaine d’Orlando Pirates, actuel leader du championnat local et qui reste sur une belle série de quatre victoires de rang en « Premiership. »
Après un début de saison laborieux, le vice-champion d’Algérie commence à retrouver des couleurs en compétition nationale, sous la houlette de l’entraîneur Abdelkader Amrani (qui a remplacé le Français Corentin Martins, NDLR).
Sous la conduite d’Amrani, le club a aligné deux succès de suite en Ligue 1, en attendant la conformation face à Orlando Pirates.
Le club de Laâqiba aborde ce rendez-vous avec l’objectif de confirmer son réveil et enchaîner une troisième victoire, d’autant que cette compétition a toujours constitué un objectif majeur pour le club, au vu des moyens investis par le groupe Madar, actionnaire majoritaire. Ce match sera dirigé par l’arbitre congolais Jean-Jacques N’dala.