CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mercredi, février 28, 2024
ÉTRANGER

Olympique de Marseille : L’entraîneur Marcelino démissionne

Olympique de Marseille : L'entraîneur Marcelino démissionne

L’Olympique de Marseille a annoncé mercredi que son entraîneur espagnol Marcelino « ne poursuivra pas sa mission à la barre technique du club », en invoquant dans un communiqué la réunion houleuse de lundi, avec les supporters phocéens.

« Les événements de lundi », lors desquels les associations de supporters avaient demandé les démissions du président Pablo Longoria et de trois de ses proches au directoire, « ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d’exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés », précise le communiqué, évoquant « une situation déplorable ».

Agé de 58 ans, l’entraîneur espagnol avait été recruté par son compatriote Longoria, au début de l’été, pour succéder au Croate Igor Tudor. Mais finalement, il n’a pas fait long feu à l’OM, puisque son départ s’est officialisé ce mercredi, à la veille de l’entrée en lice du club Phocéen en Ligue Europa.

Ce sera jeudi (21h00) sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam, et à quatre jours du choc de la 6e journée de la Ligue 1, face au Paris Saint-Germain, dimanche (21h00) au Parc des Princes.

« Au vu du contexte, insiste l’OM dans son communiqué, l’ensemble du club est extrêmement déçu de devoir faire face au départ d’un entraîneur et d’un staff technique, arrivés à Marseille seulement le 23 juin et pleinement engagés auprès du club, pour des raisons extra-sportives. »

L’ex-entraîneur du club basque de Bilbao était arrivé aux commandes de l’équipe marseillaise à dix jours seulement de la reprise de l’entraînement, alors que se profilait déjà un très important 3e tour préliminaire de Ligue des champions, fatal à l’OM, éliminé début août par le Panathinaïkos Athènes.

Technicien expérimenté et respecté en championnat d’Espagne, Marcelino, qui n’aura dirigé que sept matchs officiels à la tête de l’OM (3 victoires, 3 nuls et 1 défaite), n’avait pas pris l’avion mercredi à la mi-journée avec ses joueurs, en partance pour les Pays-Bas pour y affronter l’Ajax Amsterdam.

Marcelino Garcia Toral était arrivé libre à Marseille, un an après son départ de l’Athletic Bilbao, où il avait passé 18 mois mitigés. Passé par de nombreux clubs de la Liga comme Séville, Villarreal ou encore Valence, Marcelino a remporté la Coupe d’Espagne en 2019 avec le FC Valence.

Après le Français Rudi Garcia, le Portugais André Villas-Boas, l’Argentin Jorge Sampaoli et Igor Tudor, ils sont désormais cinq à s’êtr e succédé au poste d’entraîneur de l’OM depuis le rachat du club par l’Américain Frank McCourt, en octobre 2016, sans compter un bref intérim de Nasser Larguet.

Laisser une Réponse