Arsenal a conservé ses chances de remporter le titre de champion d’Angleterre, à l’issue de sa victoire dimanche en déplacement face à Manchester United (1-0), en attendant le match de son dauphin Manchester City, mardi à Tottenham, avant la 38e et dernière journée le week-end prochain.
L’unique but de la partie a été inscrit par le Belge, Trossard, (21e) sur une passe décisive de l’Allemand, Havertz. Manchester City, triple tenant du titre, conserve toutefois la main grâce au déplacement à venir dans le nord de Londres, mardi (20h00, heure algérienne) à Tottenham, chez le rival historique d’Arsenal.
En attendant, Arsenal (1re avec 86 pts) conserve une longueur d’avance sur l’équipe de Pep Guardiola (2e, 85 pts): un point et une meilleure différence de buts.
A l’inverse, la saison galère des « Red Devils », huitièmes après 14 défaites, se poursuit et il sera difficile d’aller accrocher l’Europe via le championnat. Les futurs finalistes de la Coupe d’Angleterre, le 25 mai contre Manchester City, ont trois points de moins que Newcastle (6e, 57 pts), qu’ils reçoivent, mercredi, en match en retard.
Les « Gunners » misent désormais sur un coup de pouce du rival honni, Tottenham, avant son dernier match, dimanche prochain, contre Everton, à domicile. Manchester City, contre West Ham, finira également sa saison à la maison.
S’ils remportent le titre, dimanche prochain, les joueurs de Mike Arteta le devront en grande partie à leur défense robuste, incarnée par les gardiens du temple Gabriel et William Saliba, charnière indéboulonnable et difficilement franchissable. Les Londoniens n’ont encaissé que huit buts en championnat en 2024, et aucun lors de quatre des cinq derniers matches disputés.