Le Mouloudia Club d’Alger, champion d’Algérie de la saison actuelle, est classé à la 6ème place en Afrique et à la 11ème place dans le monde arabe, selon le site Opta, spécialisé dans les statistiques du football.
De son côté, son dauphin en Championnat d’Algérie, le club du Chabab Belouizdad, arrive à la 15ème place dans le monde arabe, tandis que le CS Constantine pointe à la 21ème place toujours à l’échelle arabe. Ce classement a été publié par le site en question la veille de la finale entre ces deux clubs algérois.
D’autre part, concernant le classement des clubs d’Opta, Al-Hilal Saudi est en tête des clubs arabes, tandis qu’Al-Ahly d’Égypte figure parmi les meilleurs clubs africains et arrive troisième au niveau arabe après les Saoudiens D’Al-Hilal et Al-Nasr.
Il est utile de savoir que le modèle de classification Opta Power est un système mondial de classification des équipes dans différents pays du monde, car son évaluation inclut environ 13.500 clubs de 183 pays. La note est basée sur une échelle allant de zéro jusqu’à atteindre le chiffre 100 comme note la plus élevée possible, et où, bien évidemment, le zéro est l’équipe la moins bien classée au monde.
De plus, il y a lieu de noter que les classements d’Opta ne se limitent pas seulement aux grandes ligues européennes d’Angleterre, de France, d’Allemagne, d’Espagne et d’Italie, mais également aux 413 ligues enregistrées auprès de la FIFA.
Enfin, il est aussi important de signaler que l’évaluation dépend des résultats hebdomadaires de chaque équipe, des équipes qu’elle a affrontées, de ses victoires, de ses matchs nul ou de ses défaites, en plus du nombre de ses victoires consécutives, avec une mise à jour une fois par semaine.