Le sélectionneur de l’équipe burkinabé, Brama Traoré, a estimé que l’Algérie constituait un adversaire « très difficile à affronter », dans le groupe E, lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), où figurent également la Guinée-équatoriale et le Soudan.
« L’Algérie est une très bonne équipe, avec de belles individualités. Les Algériens ont connu des déceptions lors des deux dernières CAN et en ne parvenant pas à se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, mais en 2024, ils ont su redresser la barre avec leur nouveau sélectionneur (Vladimir Petkovic).
L’Algérie sera un adversaire très difficile à affronter », a indiqué le coach des « Etalons », dans un entretien accordé à Foot Afrik. L’équipe nationale entamera le tournoi le mercredi 24 décembre 2025 face au Soudan, avant d’affronter le Burkina Faso, le dimanche 28 décembre, puis la Guinée-équatoriale, le mercredi 31 décembre. « Le Burkina Faso et l’Algérie ont pris l’habitude de souvent s’affronter.
C’était le cas l’année dernière à la CAN en Côte d’Ivoire (2-2), mais aussi lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 (1-1, 2-2), et en barrages pour le Mondial 2014 (3-2, 0-1) ou en matchs amicaux.
En général, ce sont des rencontres très serrées, très disputées, parfois spectaculaires », a-t-il ajouté. Eliminé aux 1/8es de finale de la précédente CAN, face au Mali (1-2), le Burkina Faso abordera le prochain tournoi continental avec « des ambitions ».
« La CAN n’aura lieu que dans plus de dix mois. Ce n’est pas forcément évident de se projeter sur la phase finale. Il sera plus facile de faire des pronostics au mois de novembre, car les équipes auront un vécu supplémentaire de plusieurs rencontres. Ce que je peux dire, c’est que notre groupe est compliqué et homogène.
Le Burkina Faso est une bonne équipe, elle aura donc des ambitions, et d’abord de passer le premier tour. Ensuite, avec les matchs à élimination directe, tout est possible », a-t-il conclu.