CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

samedi, avril 20, 2024
CAN-2021

CAN-2021 : Le Forum des ligues mondiales refusent de libérer les joueurs avant le 3 janvier

CAN-2021 : Le Forum des ligues mondiales refusent de libérer les joueurs avant le 3 janvier

Le Forum des ligues mondiales (WLF), représentant notamment les principales ligues européennes, a indiqué jeudi soir que les clubs ne libéreront pas leurs internationaux africains avant le 3 janvier, soit à six jours du coup d’envoi de la 33e Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr) au Cameroun (9 janvier – 6 février), rapporte jeudi soir RMC Sport.

Dans ce document co-adressé au secrétaire général adjoint de la Fifa, Mattias Grafstrom, et au secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, l’organisation qui représente plus de 40 ligues professionnelles – dont la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie -, a indiqué à la Fifa et à la CAF que les joueurs ne seront pas libérés pour participer à la CAN avant le 3 janvier.




« Ce délai correspond peu ou prou à ce qui avait été annoncé par l’instance dirigeante concernant le Mondial 2022 au Qatar, où les internationaux devront être libérés seulement une semaine avant le début du tournoi », précise la même source. Toutefois, selon les règlements de la Fifa, les clubs doivent laisser leurs joueurs à disposition 13 jours avant le début de la compétition, soit le 27 décembre au plus tard.

La WLF juge toutefois cette date « déraisonnable et disproportionnée » pour les clubs et les joueurs impactés. Elle assure avoir écrit déjà par deux fois à la Fifa et à la CAF le mois dernier, sans recevoir de réponse.

Elle indique en conséquence estimer que toute sanction pour ne pas avoir libéré de joueurs serait « abusive, nulle et non avenue. En conséquence, afin d’atténuer l’impact des décisions prises sur la CAN, nous considérons que la libération des joueurs commencera le 3 janvier pour les clubs et les joueurs ayant des matchs avant cette date », indique dans sa lettre le secrétaire général de la WLF, Jérôme Perlemuter.




Si une libération des joueurs au 3 janvier n’impacterait que relativement peu les joueurs évoluant en France, si ce n’est pour les 16es de finale de la Coupe de France (2-3 janvier), cela constituerait en revanche une bonne nouvelle pour la Premier League anglaise.

En comptant le « Boxing Day » (prévu à partir du 26 décembre), trois journées de Championnat anglais sont au programme lors de la période des fêtes, jusqu’au 3 janvier.

Le courrier de la WKF intervient quelques jours après celui adressé par l’Association européenne de football (ECA) et la Premier League, qui menaçaient récemment de ne pas libérer les joueurs africains en raison de la recrudescence du Covid-19.

Laisser une Réponse