La sélection nationale a terminé l’année 2023 à la 30e place au classement mondial de la FIFA du mois de décembre, publié jeudi par l’instance internationale sur son site officiel.
Le classement de la sélection algérienne n’a pas connu de changements par rapport à celui du mois de novembre où les Verts avaient occupé la 30e position grâce aux deux victoires décrochées à l’occasion des rencontres disputées en octobre dernier face à la Somalie (3-1) et devant le Mozambique (0-2), pour le compte des premières journées des qualifications de la Coupe du monde 2026.
La sélection algérienne a également conservé le 4e rang sur le plan continental et la 3e position au niveau arabe. D’autre part, les adversaires des Verts en Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire ont gardé leurs places respectives : Burkina Faso (57e), Angola (157e), Mauritanie (105e).
En haut du classement mondial, l’Argentine championne du monde 2022 au Qatar, conserve son avance sur la France (2e).
En revanche, l’écart se creuse entre les Bleus et leur poursuivant direct, l’Angleterre (3e). La Belgique (4e) garde son rang, mais voit le Brésil (5e) revenir et frapper à la porte du Top 4.
Aucun changement pour les autres sélections au Top 10 mondial. Seuls onze matchs ont été disputés depuis la publication du dernier classement en novembre 2023.
Neuf de ces rencontres concernaient des équipes de la zone OFC engagées dans les Jeux pacifiques. Les deux autres ont impliqué la Colombie qui a affronté le Venezuela puis le Mexique en amical. Le prochain classement mondial de la Fifa sera publié le 15 février 2024.