CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

lundi, avril 15, 2024
AFRIQUECAN-2019

Tunisie – Sénégal : chercher une place en finale

La Tunisie et le Sénégal s’affrontent dimanche à 17h00 au stade 30-Juin du Caire pour le compte de la première demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 avec l’objectif d’aller chercher cette finale très attendue par les peuples des deux pays.

Tunisiens et Sénégalais joueront à cette occasion leur 21e face-à-face de l’histoire, toutes compétitions confondues. Les « Aigles de Carthage » ont l’avantage avec neuf victoires, quatre défaites et sept matches nuls pour 22 buts marqués et 10 encaissés. Le Sénégal reste la première nation au classement FIFA.




Côté sénégalais, le sélectionneur Aliou Cissé, qui déclare vouloir jouer match par match, pourra compter sur tous ses éléments à l’instar de Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des Champions d’Europe cette année avec Liverpool.

L’attaquant sénégalais sera sous les feux des projecteurs pour qualifier son équipe à une deuxième finale continentale.

Quant aux Tunisiens, dont le seul titre remonte à 2004, l’objectif est de se qualifier pour la finale puis aller chercher le sacre au stade international du Caire, le 19 juillet prochain.




« L’essentiel pour nous, c’est la qualification en demi-finales, 15 ans après notre dernière apparition dans le dernier carré. Après, tout viendra et c’est tant mieux pour nous », a déclaré le milieu de terrain tunisien Fardjani Saasi.

Les deux équipes pourront compter sur leur public respectif surtout qu’un nombre important de fans sénégalais et tunisiens ont fait le déplacement au Caire pour porter main forte aux leurs.

Il y a lieu de rappeler que lors de la dernière confrontation entre les deux équipes à la CAN-2017 au Gabon, les Sénégalais l’avaient emporté 2-0 à Franceville sur des réalisations de Sadio Mané et Kara Mbodj.

Alain Giresse, le sélectionneur de la Tunisie, s’attend à un match difficile mais estime que son groupe est confiant avant d’affronter les « Lions de la Teranga ».




« Je connais très bien les joueurs du Sénégal, mais sur le terrain c’est tout autre chose. La confiance est là maintenant au sein de l’équipe. Nous voulons continuer l’aventure dans cette CAN même si nous aurons devant nous une bonne équipe du Sénégal qui est favorite de la compétition.

Pour nous, nous avons une équipe complète avec un effectif riche. J’ai connu des matches de haut niveau mais également des tours importants en Coupe d’Afrique des nations et cela me permettra de bien gérer la pression du match », a-t-il dit.

De son côté, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, rêve d’une seconde finale et surtout d’un sacre africain.




« Nous sommes maintenant près du but (…) Cela fait treize ans que les Lions de la Teranga ne sont pas arrivés à ce niveau-là. Le plus difficile est à venir surtout face à une bonne équipe de Tunisie.

En demi-finales, nous allons travailler en continuité par rapport à ce que nous avons fait depuis le début de la compétition. Dans le football moderne, nous nous connaissons tous. Les quatre équipes qualifiées aux demi-finales ont le mérite d’être là.

La Tunisie du football a évolué, c’est vrai que nous les avons battus en 2017, mais là c’est un tout autre match. Nous sommes à deux pas de réaliser ce rêve que nous n’avons pas pu réaliser en 2002 », a-t-il déclaré.

Laisser une Réponse